Darfour : Kerry appelle à ne pas laisser se répéter un nouveau génocide
Le 9 septembre 2004, publié sur ufctogo.comLe candidat démocrate à la présidentielle John Kerry a affirmé jeudi que les États-Unis ne pouvaient pas accepter de voir se répéter au Darfour le génocide qui s’était produit au Rwanda en 1994.
« Nous ne pouvons tout simplement pas accepter un autre Rwanda », a déclaré John Kerry à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) devant la session annuelle de la Convention nationale baptiste, composée d’églises noires protestantes américaines.
« Si j’étais président, j’agirais maintenant. Comme je l’ai dit depuis des mois, je ne resterais pas assis à ne rien faire », a-t-il ajouté.
Le secrétaire d’État américain Colin Powell a accusé jeudi le pouvoir soudanais et les milices arabes au Darfour de commettre un « génocide » dans cette région à majorité noire, accentuant la pression sur Khartoum au moment où les négociations de paix piétinent.
Le candidat démocrate a estimé que « les États-Unis devraient assurer le déploiement immédiat d’une force internationale pour désarmer les milices, et faciliter la livraison de l’aide humanitaire au Darfour ».
« Les États-Unis devraient prendre la tête des Nations unies, vraiment prendre la tête, afin de dire clairement que nous n’allons pas accepter que Khartoum continue de bloquer son déploiement », a ajouté John Kerry.
Le candidat démocrate a également estimé que le président George W. Bush « devrait nommer immédiatement un ambassadeur américain auprès de l’Union africaine », ajoutant que « les États-Unis ne devraient pas traiter l’Afrique comme un continent de deuxième classe ».
AFP