Des officiels de la CEDEAO seraient à bord du 737 crashé au Nigéria
Le 24 octobre 2005, publié sur ufctogo.comLe général Cheick Diarra, secrétaire exécutif adjoint de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), serait parmi les 111 passagers et sept membres d`équipage (et non 114 comme annoncé dans une précédente dépêche) à bord de l`appareil de la compagnie Bellview qui s`est écrasé samedi nuit dans le centre du Nigeria, d`après la liste des passagers publiée dimanche.
Des sources de la CEDEAO ont déclaré à la PANA à Lagos qu`au moins trois responsables de l`organisation régionale ouest- africaine, dont M. Diarra, se trouvaient à bord du vol qui a décollé de Lagos à 20H 30 locale (19H 30 GMT) pour un voyage de 50 minutes à destination d`Abuja, la capitale fédérale.
Le chef pilote de la compagnie aérienne locale Bellview, Welinting Eyimina, a lu les noms des passagers à bord du vol 210, peu après que des informations non confirmées ont fait état de la découverte de l`épave du Boeing 737 à Kishi, près d`Ilorin, la capitale de l`Etat de Kwara, dans le centre du Nigeria.
Les familles pleuraient en entendant les noms de leurs proches.
Toutefois, le président de Bellview Tunde Yusuf a démenti cette information.
"Au moment où je vous parle, nous n`avons aucune information précise sur l`endroit où se trouve l`appareil", a t-il dit, ajoutant que "les autorités, utilisant des appareils civils et militaires, recherchent l`appareil".
La porte-parole de la présidence, Oluremi Oyo, a dit que le président Olusegun Obasanjo était extrêmement attristé par ce crash.
M. Obasanjo coordonnaient les opérations de recherche et de secours, et a demandé à tous les Nigerians de prier pour les personnes à bord de l`appareil mais aussi pour leurs familles, a dit Mme Oyo.
Les pilotes du Boeing 737 auraient envoyé des signaux de détresse à la tour de contrôle après que l`appareil a été pris dans une tempête, quelques minutes après son décollage. Il a été porté disparu par la suite.
Bellview est la compagnie favorite des diplomates étrangers et expatriés du fait de l`état d`entretien impeccable de ses appareils.
La compagnie, créée il y a dix ans, est l`une des plus prospères du Nigeria, et limite ses activités dans la sous région ouest- africaine.