DEPECHE

Le Togo envoie une requête de financement des élections à l’UE

Le 4 juillet 2001, publié sur ufctogo.com

Le gouvernement togolais a envoyé une requête de financement des prochaines élections législatives à l’Union européenne, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Le Premier ministre togolais, Messan Agbéyomé Kodjo a, au cours d’une séance de travail avec la Commission électorale nationale indépendante tenue mardi, "officiellement" annoncé la nouvelle aux membres de cet organe chargé de l’organisation des élections au Togo.

Une polémique était née ces derniers temps au sein de la classe politique togolaise, au sujet de l’envoi de cette requête à l’UE.

La mouvance présidentielle avait appelé les partis de l’opposition à se joindre à un appel commun à l’UE en faveur de la reprise de sa coopération avec le Togo.

L’opposition de son côté refusait de se joindre à cet appel, arguant que l’envoi de la requête de financement des élections à l’UE était prioritaire et que la reprise de la coopération avec Bruxelles serait la conséquence logique de l’organisation rapide des élections.

Le président Eyadéma, qui a ces derniers temps pris position pour une tenue des élections aux dates prévues (les 14 et 28 octobre prochains), a annoncé l’octroi d’une somme de 1OO millions de francs CFA (1 M FF, 152.450 EUR) à la CENI, dont le budget d’organisation des élections s’élève à 5 milliards de

Une mission de l’Union européenne arrivera à Lomé le 14 juillet prochain dans la perspective d’une évaluation des besoins, a indiqué à l’AFP une source diplomatique.

Bruxelles a suspendu depuis 1993 sa coopération avec Lomé, à la suite des violences qui ont émaillé les débuts du processus démocratique, et a subordonné la normalisation avec le Togo à l’organisation d’élections libres démocratiques et transparentes.

Agence France-Presse (AFP), Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 22h)