Les Togolais pour une nouvelle révision à la baisse des prix des produits pétroliers
Le 16 février 2009, publié sur ufctogo.comLes membres de l’Association togolaise des consommateurs (ATC) exigent une nouvelle révision à la baisse des prix des produits pétroliers au Togo, a appris APA auprès de l’association.
« Nous avons été reçus la semaine dernière par le Premier ministre Gilbert Houngbo à qui nous avons demandé que les prix du carburant soient revus à la baisse au Togo », a déclaré à APA Aladjou Agouta, secrétaire général de l’ATC.
« Le prix du baril de pétrole est sans cesse en diminution sur le plan international et nous pensons que ceux du carburant à la pompe doivent aussi diminuer », a-t-il ajouté.
Le gouvernement togolais a décidé en décembre dernier la révision à la baisse des prix des produits pétroliers. L’essence sans plomb coûte 500 FCFA contre 595 FCFA précédemment, le gasoil vaut 495 contre 590 FCFA, le mélange deux-temps 500 francs contre 575 FCFA.
Agouta a révélé que le Premier ministre, qui s’est dit « conscient des difficultés des Togolais », a promis que le gouvernement va accorder une attention particulière aux doléances des consommateurs.
Il a, par ailleurs, indiqué que sa délégation a aussi profité de la rencontre pour évoquer avec lui plusieurs problèmes dont font face les consommateurs togolais, notamment une taxation fantaisiste de certains produits de grande consommation.
« Il y a des frais non officiels qui gonflent les prix de vente des produits de consommation comme le riz, le lait, le sucre, le blé », a précisé Aladjou Agouta.
La délégation a demandé au Premier ministre de diligenter une enquête sur l’efficacité de la taxation des produits.
« Nous avons parlé avec lui de la réglementation des loyers au Togo parce que les propriétaires de maisons abusent des locataires », a expliqué Agouta.
Selon lui, les propriétaires des maisons exigent souvent des locataires des cautions "exorbitantes".
APA-Lomé (Togo)
© Copyright APA