Six ans de prison requis contre un ancien ministre
Le 3 juillet 2001, publié sur ufctogo.comLe tribunal correctionnel de Lomé a requis mardi six ans de prison, dont un avec sursis, et 360.000 francs CFA contre l’ancien ministre togolais de la Promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, Harry Octavianus Olympio, a constaté l’AFP.
Le tribunal a requis contre M. Olympio aux motifs d’"association de malfaiteurs, fabrication et détention d’armes de guerre". Le jugement sera rendu le 10 juillet prochain.
"L’affaire Harry Olympio" avait été reportée par le tribunal le 12 juin dernier à la demande des avocats, pour vices de procédure.
Le 6 juin, M. Olympio a été interpellé à son domicile après que des explosifs de fabrication artisanale eurent été découverts au siège de son parti à Lomé. Il a été déféré à la prison de Lomé sous le chef d’accusation de "fabrication et détention illégale d’armes de guerre."
Harry Olympio, cousin du principal leader de l’opposition togolaise, Gilchrist Olympio, avait été nommé dans un gouvernement d’ouverture formé en avril 1999.
Limogé en mai 2OOO après une sombre affaire d’attentat contre sa personne, il a crée un parti politique qui se réclame du centre.
Agence France-Presse (AFP), Lomé, Togo