Togo : la Croix-Rouge mobilise 600 volontaires en vue de l’élection présidentielle
Le 3 mars 2010, publié sur ufctogo.comLomé (CICR) – En vue de l’élection présidentielle du 4 mars au Togo, la Croix-Rouge togolaise a mobilisé 600 volontaires pour assurer la couverture sanitaire de cet événement.
En 2005, la Croix-Rouge s’était déjà mobilisée pour faire face aux violences qui avaient éclaté à la suite du scrutin présidentiel. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est employé ces derniers mois à renforcer les capacités opérationnelles de la Société nationale afin de lui permettre de remplir efficacement sa mission.
Le soutien du CICR a ainsi permis de recycler quelque 500 secouristes, d’en former de nouveaux dans les zones névralgiques qui en étaient dépourvues et d’équiper une centaine d’équipes de secours postées dans 25 localités réputées sensibles.
L’institution a en outre financé la réhabilitation des moyens de communication radio de la Croix-rouge togolaise, notamment au siège de Lomé et dans la localité d’Atakpamé, située à 145 km au nord de la capitale et qui fut l’un des foyers de la violence électorale de 2005.
Le CICR a également mis à la disposition de la Société nationale du matériel d’assistance pour 1000 familles ainsi que des kits médicaux. Dans le courant du mois de janvier, il a en outre procédé à l’évaluation des structures sanitaires publiques et privées du pays, notamment dans la capitale Lomé.
À travers sa présence au Togo, le CICR soutient les activités de la Croix-Rouge togolaise et contribue au renforcement de ses capacités opérationnelles. Il mène également des activités de promotion du droit international humanitaire auprès des forces armées togolaises et des milieux académiques, s’emploie à sensibiliser les forces de sécurité aux principes humanitaires universels et visite les détenus relevant de son mandat.
© Copyright CICR