27 Avril 2020, cela fait 60 ans que le Togo est indépendant. ABLODE !
par La rédaction UFCTOGO.COM le 27 avril 2020, publié sur ufctogo.comAprès la victoire électorale des nationalistes le 27 avril 1958, le CUT prend en main la destinée du Togo et aménage avec la puissance coloniale qui est la France, l’accession à l’indépendance le 27 avril 1960.
En ce jour de fête, nous partageons avec vous deux chansons qui symbolisent la décolonisation, la liberté et l’espérance.
Ablode Gbadja de Agboti Yao Mawuena
Indépendance Cha Cha de Joseph Kabasele dit Grand Kallé
Cette indépendance est le fruit d’une longue et difficile lutte contre le joug colonial. Le nationalisme a consisté en un effort de réaffirmation et de prise de conscience d’une réalité nationale.
En effet, avec la colonisation tout a été brisé, les anciens Etats broyés, les ethnies morcelées, la personnalité humaine des Africains noirs, niée. Pour les mouvements nationalistes, l’entreprise visait à reprendre conscience de leur identité nationale, à construire un Etat et une Nation prospère.
Dans le cas du Togo, l’ambition que nourrissaient les Pères de l’indépendance étaient de faire de notre pays, l’Or de l’humanité.
C’est un projet interrompu qui reste d’actualité et qui nous engage !
Bonne fête à toutes et à tous
ABLODE !
© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM