Appel à deux journées « Togo pays mort »
par UFC , le 8 février 2005, publié sur ufctogo.com
APPEL N°1 : Togo pays mort les 8 et 9 février 2005
Le samedi 5 février 2005, le Premier Ministre Koffi Sama a lu sur les média publics un communiqué informant les populations du décès du chef de l’Etat le Général Gnassingbé Eyadéma.
Moins d’une heure plus tard, le chef d’Etat-major général des FAT, le général Zachari Nandja a, à son tour, rendu public sur les mêmes média, un communiqué par lequel il annonce la décision de l’armée de remettre le pouvoir à l’un des fils du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Les organisations signataires présentent leurs condoléances à la famille du chef d’Etat défunt.
Elles demandent le rétablissement immédiat de la légalité constitutionnelle.
Elles expriment leur reconnaissance à la Communauté internationale notamment à l’OIF, à la CEDEAO, à l’U. A , à l’U. E., à l’ONU et à la France pour leurs prises de position fermes en faveur du rétablissement de la légalité constitutionnelle au Togo.
Les organisations signataires lancent un appel pressant à l’ensemble de la classe politique togolaise, pour une concertation dans les meilleurs délais en vue d’organiser cette période transitoire.
Les organisations signataires lancent un appel solennel à l’ensemble des populations des villes et des campagnes, pour qu’elles observent sur toute l’étendue du territoire national, deux journées « Togo pays mort » en restant chez elles, les mardi 8 février et mercredi 9 février 2005, pour manifester leur refus du coup d’Etat militaire que le régime RPT tente de maquiller par des manœuvres totalement anticonstitutionnelles.
L’article 144 de la Constitution stipule clairement qu’ « aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie en période d’intérim ou de vacance ».
D’autres mesures seront annoncées incessamment, soyez à l’écoute.
Lomé, le 7 février 2005.
Ont signé :
ADDI CAR CDPA PSR UDS UFC
B. Lamboni
Y. Agboyibo
L. Gnininvi
K. Wolou
A. Folly
B. Akitani

© Copyright UFC