Arrestation arbitraire de militants et responsables de l’UFC dans le quartier Nukafu à Lomé
par UFC , le 24 mars 2003, publié sur ufctogo.com
Le mardi 18 mars 2003, des membres du Bureau de la Fédération du 2ème Arrondissement tenaient leur réunion hebdomadaire, au lieu habituel, au domicile de Mme Peace Lawson, Présidente de la Fédération. La réunion se poursuivait normalement et échangeait sur les dispositions adéquates à prendre en vue de faire participer massivement à la révision des listes électorales, les populations des différents quartiers relevant de la juridiction de la Fédération. A un moment donné, vers 19h30, le portail de la concession s’ouvrit dans un bruit assourdissant ; et un nombre important d’agents en uniformes, armes pointées en avant, firent irruption dans ladite concession, l’un parmi eux criant : "Levez-vous ! Ne bougez-pas ! Ouvrez toutes les portes ! Fouillez partout ! Etc.".
Après quelques instants de confusion et de perplexité parmi les membres en réunion, il fallait se rendre à l’évidence que l’irruption intempestive les concernait. Toutes les personnes participant à la réunion sont réquisitionnées et contraintes à monter dans les deux véhicules-automobiles des forces de sécurité emmenés sur les lieux. Puis s’ensuivit une heure de fouille systématique de la maison, les agents n’hésitant pas à fracturer les portes de certaines pièces, dont les clés n’étaient pas à portée de main. Après, Mme Peace Lawson, âgée de 70 ans environ, convalescente, reçut l’ordre, elle aussi, de monter à bord de l’un des véhicules ; ce à quoi elle s’opposa vigoureusement.
Au total trente trois (33) personnes, dont quatre (04) femmes et un bébé de huit (08) mois ont été conduits à la Direction Générale de la Police. Les membres du Bureau de la Fédération ainsi embarqués, sans mandat, sans notification du motif d’arrestation, ont été soumis à un relevé exhaustif d’identité et à un interrogatoire, sur ce qu’ils ont échangé au cours de la réunion.
Pour finir, ces membres seront enfermés dans une cellule jusqu’au lendemain. Le lendemain mercredi 19 mars 2003, ils ont été conduits au domicile de chacun d’entre eux. Et chacun de ces domiciles a été soumis à une fouille systématique. Lors des fouilles des domiciles, les matériels suivants ont été enlevés et emportés :
deux pantalons griffés Camel
un lot de calendriers UFC
deux drapeaux de la République togolaise
un lot de comptes-rendus, de communiqués et déclarations, etc.
Ce n’est que vers 22h15, ce mercredi 19 mars 2003, que les membres ont été élargis Les véhicules utilisés par ces membres et garés devant le domicile ont été enlevés et emmenés également à la Police.
Il faut relever le caractère arbitraire et odieux de l’acte que les forces de sécurité viennent de commettre de nouveau les 18 et 19 mars 2003. Celles-ci ont pénétré dans un domicile privé sans mandat, en l’absence de toute situation délictueuse et en dehors des heures de perquisition autorisées par la constitution togolaise du 14 octobre 1992. Elles ont procédé à des interpellations et à des perquisitions en dehors de tout règlement légal universellement admis. Dans la confusion, deux membres ont été blessés légèrement.
Tout porte à croire qu’il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’un acte délibéré, tendant à créer la psychose et l’insécurité chez les militants de l’UFC, comme au sein de la population.
Lomé, le 24 mars 2003
Pour le Groupe
Le porte-parole
Bemba Nabourema
Vu, Pour le Bureau National le Premier Vice-Président
Emmanuel Akitani-Bob
Listes des personnes arrêtées
1) Dagbovie Koffi
2) Nabourema Bemba
3) Mme Dartey Virginie Née Lawson
4) Godevi Vincent
5) Lawson Latékoé
6) Apetogbo Gognon
7) Agouzi Kodjo
8) Birama Taofic
9) Nadjombe Nasser
10) Akouete Amewonovi Michel
11) Akue Antoine
12) Mme Teko Albertine
13) Mlle Gaitou Ahoéfa
14) Mme Da Costa Brigitte
15) Bruce Aubin
16) Kuevi Yaovi
17) Affo Biyaou Tchabi
18) Teko Oscar
19) Lawson Eric
20) Etoh Félix
21) Gbonvi Antoine
22) Akoda Kossi
23) Aduayi Kpakpo
24) Ahiakou Justin
25) Mme Codjo Fidèle
26) Golo Mawuéna
27) Mally Gomez Komlanvi
28) Gbedevi Kokouvi
29) Kassegne Yawo
30) Dagbovie Olivia (bébé de 8 mois)
31) Dake Kpati
32) Attilah Célestin
33) Gnamato Kodjo Pedro
Union des Forces de Changement (UFC)
59 Rue Koudadzé, Lom-Nava, BP 62168
Tel/Fax : (228) 221 33 32, Lomé
Site internet : http://www.ufctogo.com
Courriel : contact ufctogo.com

© Copyright UFC