Françafrique

Conté, candidat éternel en Guinée

par Libération (France) , le 20 décembre 2003, publié sur ufctogo.com

Des élections ubuesques, l’Afrique en a connu beaucoup depuis la période des indépendances. Mais le scrutin présidentiel qui se déroule ce dimanche en Guinée pourrait décrocher la palme de l’absurde.

 

JPEG - 5.1 ko
Lansana Conté

Incapable de faire campagne en raison de son état de santé (il souffrirait d’une leucémie), le président Lansana Conté se représente pour un troisième mandat consécutif à la tête d’un pays en pleine déconfiture économique. Face à lui, un rival inconnu de la plupart des électeurs : Mamadou Bhoye Barry. A Conakry, il se murmure que cet enseignant de 50 ans, unique député de l’Union pour le progrès national, serait entré en lice à la demande du pouvoir.

Car, malgré ses efforts de dernière minute, notamment le vote d’une loi d’amnistie qui a permis de « blanchir » Alpha Condé, le principal opposant, accusé en 2000 d’avoir voulu déstabiliser le pays, le régime de Lansana Conté n’a pas réussi à convaincre un seul cacique de l’opposition de participer au scrutin. Les principaux partis ont refusé de cautionner cette « mascarade électorale ». L’Union européenne a, de son côté, jugé préférable de ne pas envoyer d’observateurs.

Au pouvoir depuis 1984, le général Lansana Conté aurait théoriquement dû passer la main : la Constitution adoptée en 1990 lui interdisait un troisième mandat. Mais, comme au Togo, dirigé par Gnassingbé Eyadéma depuis trente-sept ans, une simple révision de la loi, en novembre 2001, a permis de supprimer cet obstacle. Poussé par son clan, Lansana Conté a accepté, non sans rechigner : « Je ne peux pas faire campagne, j’ai mal aux pieds. C’est vous qui m’avez désigné, alors débrouillez-vous ! », a-t-il lancé, en septembre, aux délégués de son mouvement, le Parti de l’unité et du progrès.

Dimanche, il sera donc réélu, en dépit d’un bilan socio-économique désastreux. Selon un rapport de la Banque mondiale, le PIB a chuté de 30 % depuis 1998. Après les années « marxistes » sous le règne de Sékou Touré, l’homme qui rompit spectaculairement avec la France en 1958, Lansana Conté a opté pour une libéralisation de l’économie. Résultat : les sociétés qui ont été privatisées ont toutes disparu, sauf les compagnies d’eau et d’électricité qui ont été « renationalisées ». Ce retour en arrière n’a pas eu les effets escomptés : surnommé le « château d’eau » de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée est incapable de fournir l’eau courante à sa population. Malgré les richesses de son sous-sol, notamment en bauxite (un tiers des réserves mondiales), le pays connaît une situation sociale catastrophique : 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Chute du domino. Face à la fuite en avant de Lansana Conté, les chancelleries occidentales ont choisi de faire profil bas. Au moment où la Côte-d’Ivoire voisine hésite toujours entre la guerre et la paix, alors que la situation demeure fragile au Liberia, la chute du domino guinéen aurait un impact dramatique dans la région.

A Conakry, où l’après-Conté a déjà commencé, les couteaux s’aiguisent, notamment au sein de l’armée. Fin novembre, plusieurs dizaines de militaires, dont des proches du chef de l’Etat, ont été interpellés puis remis en liberté avant le scrutin. A Paris, on se dit résigné à la répétition du scénario de 1984 : en s’emparant du pouvoir à la mort de Sékou Touré, Conté avait promis une transition démocratique rapide. Près de vingt ans plus tard, son pays vacille, mais le président qui a « mal aux pieds » reste droit dans ses bottes.

Par Thomas HOFNUNG - Libération (France)

Commentaire de la rédaction ufctogo.com :
Au niveau mondial, Lansana Conté occupe la 20ème place de la longévité au pouvoir.

Lire notre article : "La longévité du pouvoir dans le monde : Eyadéma "je suis un militaire, ma parole m’engage"..."

 

© Copyright Libération (France) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
23 mars 2023
Lomé °C (à 0h)