Eyadéma Gnassingbé : Le pompier-pyromane
par Gaétan Tété , le 17 mars 2000, publié sur ufctogo.com
Le Togo traverse des difficultés politico-économiques sans précédent. Eyadéma s’obstine à accueillir le prochain Sommet de l’OUA chez lui à Lomé ? Mais en est-il digne ?
Un rapport de la commission d’enquête présenté mercredi dernier au Conseil de Sécurité des Nations unies par le comité des sanctions pour l’Angola, met en cause Gnassingbé Eyadéma et plusieurs autres chefs d’Etat africains. Ils ont aidé le leader de l’UNITA à acquérir des armes en échange de diamants.
L’information a aussitôt été formellement démentie par le gouvernement togolais. Mais nul n’est dupe. Chacun sait que Jonas Savimbi effectue de fréquents séjours au Togo. Quelques-uns uns de ses enfants résident et font leurs études à Lomé. L’amitié entre le leader de l’UNITA et le président Eyadéma n’est plus à démontrer.
Un simple constat s’impose : Eyadéma souffle sur les braises de la guerre en Angola. Il fournit armes et équipements à Savimbi. Dans ce contexte, de quelle paix et de quelle unité africaine nous parlera Eyadéma à la prochaine réunion de l’OUA ?
Gaétan Tété
*né à Lomé en 1955. Journaliste diplômé en Sciences politiques.
Auteur de "Démocratisation à la togolaise" Edition L’Harmattan
© Copyright Gaétan Tété
Tout article publié en Tribune Libre exprime une opinion qui n'engage que son auteur. L'UFC n'endosse pas la responsabilité du contenu d'un article qu'elle publie.