Gilchrist Olympio dénonce « une fraude massive », craint des dérapages violents
par AFP , le 26 avril 2005, publié sur ufctogo.com
Le chef de l’opposition radicale togolaise, Gilchrist Olympio, a dénoncé mardi « une fraude massive » à la suite de la proclamation de la victoire à la présidentielle de Faure Gnassingbé et a prévenu que la situation dans Lomé menaçait d’être incontrôlable, dans une déclaration à l’AFP.
« Il sera très difficile de contrôler nos jeunes supporteurs dans Lomé », a affirmé M. Olympio, joint par téléphone au Ghana.
De violents incidents ont éclaté mardi à Lomé, où des barricades ont été érigées par des jeunes, peu après la proclamation de la victoire à la présidentielle de Faure Gnassingbé avec 60,22 % des suffrages, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Ne croyez pas que Faure soit bien élu (...) Nous nous y attendions, il y a eu une fraude massive. Nous rejetons le résultat », a affirmé M. Olympio.
Concernant l’accord du gouvernement d’union nationale annoncé lundi soir à Abuja, M. Olympio a précisé : « Je dois consulter mon bureau politique, mais je peux vous dire déjà, à 90 pour cent, que nous n’accepterons pas d’entrer dans ce gouvernement ».
M. Olympio, qui vit en exil en France, après des menaces sur sa vie, a l’intention de se rendre au Togo.
« Mais, explique-t-il, il faut que les frontières soient ouvertes et que ma sécurité soit assurée ».
Il a déclaré s’être entretenu mardi matin avec plusieurs ambassadeurs, dont ceux du Canada et des Etats-Unis, mais pas de la France. « Les Français m’ignorent », a-t-il ajouté.
Avant, dans la matinée, un proche collaborateur du candidat de l’opposition radicale, Emmanuel Akitani Bob, avait démenti un éventuel accord sur un gouvernement d’union nationale.
Jean-Claude Homawoo avait indiqué à l’AFP : « Si nous sommes gagnants, si la coalition (de l’opposition) est gagnante, Gilchrist Olympio a dit qu’il n’y aurait pas de problèmes » pour une union nationale.
« En revanche, avait-il ajouté, si Faure Gnassingbé est déclaré vainqueur, c’est non. Nous ne serons pas prêts à rentrer dans un gouvernement ».
La Commission électorale a annoncé mardi que Faure Gnassingbé a remporté l’élection présidentielle du Togo devant le candidat de l’opposition Emmanuel Akitani Bob (38,19%) et Harry Olympio (0,55%).
Ces résultats ne deviendront définitifs que lorsque la Cour constitutionnelle du Togo les proclamera officiellement.

© Copyright AFP - Visiter le site