L’Etat de santé en Afrique : un témoignage de trente ans par Colette Berthoux
par RFI (France) , le 9 septembre 2003, publié sur ufctogo.comAprès près de 30 ans de bons et loyaux services, Colette Berthoud profite désormais d’une retraite méritée après une ultime émission spéciale réalisée en direct de Tombouctou au Mali.
Priorité santé, l’émission la plus ancienne de RFI avec ses 28 ans de présence hebdomadaire à l’antenne, tente d’apporter à son auditoire des informations qui lui soient profitables. Si les membres d’une famille y découvrent des gestes qui préservent la santé, le médecin ou l’infirmier, par la qualité des intervenants que je reçois dans l’émission, peut y trouver aussi de l’intérêt. Le pari est audacieux de s’adresser à des cultures aussi diverses mais quelle que soit sa nationalité, l’homme partout aspire au mieux être pour lui-même et ses proches, aucun progrès ne lui est indifférent.
L’émission au gré des semaines prend diverses formes : tantôt grand reportage (la peste à Madagascar, le sida au Burundi, la lèpre au Vietnam), tantôt table ronde faisant écho à quelque colloque international. Qu’elle soit plongée au coeur du paludisme par exemple, lors d’un voyage dans le delta intérieur du fleuve Niger au Mali où vivent pêcheurs, cultivateurs et éleveurs, ou qu’elle réunisse des médecins en studio pour dénoncer ce qui ne va plus dans la prise en charge des malades, Priorité Santé a gagné sa crédibilité en prenant du recul sur les annonces fracassantes, en se faisant un devoir de se mettre à la place des personnes qui l’écoutent afin de ne pas susciter de faux espoir
RFI

© Copyright RFI (France) - Visiter le site