Le Togo est touché par la grippe aviaire
par Associated Press (AP) , le 22 juin 2007, publié sur ufctogo.com
Des tests pratiqués sur des volailles mortes dans une ville située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale togolaise Lomé ont montré la présence du virus H5N1, a annoncé vendredi le ministre togolais de l’Agriculture et de la pêche.
Les analyses ont été pratiquées dans un laboratoire d’Accra, la capitale du Ghana, sur des animaux de la ville de Sigbehoue, a précisé le ministre Yves Madow Nagou.
Cette semaine, le ministère avait ordonné le placement en quarantaine de plus de 3.000 volailles d’une exploitation de la région, après la mort d’environ 2.500 animaux en 48 heures.
Le ministre Yves Madow Nagou a précisé que des détails supplémentaires seraient dévoilés suite à de nouvelles analyses devant être pratiquées dans un laboratoire italien.
Le gouvernement togolais avait lancé une campagne nationale d’information et de prévention contre la grippe aviaire. Le mois dernier, il avait suspendu les importations de volailles en provenance du Ghana après l’apparition d’un foyer de la grippe aviaire dans ce pays.
Depuis son apparition en Asie en 2003, la grippe aviaire a tué au moins 191 personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
AP
Grippe aviaire : rappel des mesures de précaution
Sur le plan sanitaire :
Éviter tout contact avec les volailles, les marchés d’animaux vivants, les fermes, les zoos et les porcs
Éviter tout contact avec les plumes, les cadavres et les excréments d’oiseaux
Ne pas rapporter de volaille vivante à son domicile.
Observer les règles élémentaires d’hygiène : se laver très fréquemment les mains avec de l’eau savonneuse
Eviter de marcher pieds nus ou en sandales dans les marchés ou à proximité d’élevage de volailles (penser à laver soigneusement les pieds des enfants).
Sur le plan alimentaire :
Se laver très soigneusement les mains après la manipulation des produits crus avant cuisson
Laver scrupuleusement à l’eau et au savon toutes les surfaces et tous les ustensiles ayant servi à la préparation des aliments
Éviter la consommation de viande de volaille insuffisamment cuite ou prête à la consommation
Isoler la viande de volaille crue des aliments cuits ou prêts à la consommation
Ne pas utiliser la même planche à découper ni le même couteau pour préparer les viandes de volaille crues et les aliments cuits ou prêts à la consommation
Éviter de gober les œufs
Ne pas utiliser d’œuf cru ou à la coque dans des aliments qui ne seront pas cuits.
© Copyright Associated Press (AP) - Visiter le site