Medias

Déclaration conjointe de l’UJIT et du CONAPP suite à la composition du bureau de la HAAC

par Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP) , le 27 juin 2011, publié sur ufctogo.com

Suite à l’élection samedi du nouveau bureau de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication dans lequel la presse privée n’a aucun représentant, l’Union des Journalistes Indépendants du Togo UJIT et le Conseil National des Patrons de Presse CONAPP ont publié une déclaration conjointe dont la teneur suit :

 

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), et le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP) ont appris, le Samedi 25 Juin 2011, la formation du nouveau Bureau de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), et le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP) dénoncent avec véhémence la composition de l’actuel Bureau de la HAAC du fait que leur seul représentant au sein de cette institution n’y soit pas.

L’UJIT et le CONAPP estiment que cet état de fait, qui oblige leur seul représentant à jouer à la figuration, risque de porter un coup dur aux relations de partenariat qui devraient exister entre les organisations professionnelles de presse et l’institution de régulation des médias et de défense de la liberté de la presse dans notre pays qu’est la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Par ailleurs, cette composition ne tient pas compte des diversités syndicales dans l’espace médiatique togolais et consacre uniquement des fonctionnaires de l’Etat à la tête de l’institution. Il est donc à craindre qu’on évolue vers un musellement de la presse privée indépendante au Togo.

Les Organisations professionnelles de presse voudraient croire que ce n’est pas la mise en marche du plan d’embrigadement de la liberté de presse dont elles avaient eu vent il y a quelques mois, qui est en train de se concrétiser ainsi.

L’UJIT et le CONAPP attirent l’attention du Président de la République , du Premier Ministre et son Gouvernement, du Président de l’Assemblée Nationale, des Députés, des formations politiques et des Institutions Internationales sur ce mépris envers la presse privée indépendante.

L’UJIT et le CONAPP invitent tous les journalistes et professionnels de la Communication à rester mobilisés pour faire échec à toute initiative visant à porter entrave à la liberté de presse dans notre pays.

Lomé, le 27 juin 2011
Le Secrétaire Général de l’UJIT A. K. Crédo TETTEH
Le Président du CONAPP Jacques DJAKOUTI

 

© Copyright Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
28 mai 2017
Lomé 30°C (à 12h)