Politique : 27 avril 1960-27 avril 2017

Exposition sur la visite du Président Olympio aux USA ouverte à Lomé

par Yelian le 28 avril 2017, publié sur ufctogo.com

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo a pris l’initiative d’organiser une exposition inédite sur la visite historique du Président Sylvanus Olympio aux USA en mars 1962, ce mercredi 26 avril à Lomé.

 

Ce projet d’exposition qui, durera du 26 avril au 26 mai 2O17, rentre dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’accesssion du Togo à l’autodétermination sur la scène internationale. Il vise à favoriser un devoir de mémoire et permettre à tous les togolais, en particulier les jeunes, de se réapproprier cette figure emblématique et exemplaire que fut feu Président Sylvanus Olympio.

JPEG - 34.4 ko

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des officiers des Forces Armées Togolaise (FAT), ainsi que des gardiens des Us et coutumes, a été meublée par plusieurs communications. On retiendra, entre autres, celles de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, et du Président national de l’UFC, Gilchrist Olympio.

Cette cérémonie d’ouverture donne l’occasion au public togolais de faire un tour à l’Hôtel Radisson Blu pour prendre connaissance des photos et documents exposés.

Rappelons que, à partir du 28 avril, l’exposition sera ouverte au public gratuitement dans l’enceinte du palais des congrès de Lomé.

JPEG - 35.9 ko

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG - 21.1 ko

Intégralité du discours de son Excellence David Gilmour

JPEG - 19.9 ko

Excellence Monsieur le Président de la République togolaise,
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Excellence, Madame la Présidente du HCRRUN
Excellences, Madame et Messieurs, les Présidents des institutions de la République
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, et Représentants du Gouvernement Togolais,
Monsieur le Président National de l’UFC et représentant de la famille Olympio,
Monsieur le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Togolaises,
Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs les Chefs des Missions Diplomatiques et Consulaires, et des Organisations internationales,
Mesdames et Messieurs, les directeurs et chefs d’entreprises et représentants de la société civile,
Honorables invités,
Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand honneur pour moi d’être avec vous aujourd’hui à l’occasion du vernissage des photos et documents historiques sur la visite du Président Sylvanus Olympio aux Etats-Unis.

Ces photos et documents présentés ici, je les ai découverts en 2015, peu avant mon arrivée à Lomé, lorsque je m’apprêtais à venir prendre ma position d’ambassadeur. J’étais tellement impressionné par la qualité extraordinaire et la luminosité des images et par la documentation foisonnante dans la collection de la Bibliothèque John F. Kennedy à Boston, au Massachussetts.

Lorsque je suis arrivé à Lomé et que j’ai appris les réalisations de la C-V-J-R et le travail du HCRRUN, j’ai nourri l’idée de cette exposition comme un moyen d’appuyer ce processus de réconciliation politique.

La visite du Président Sylvanus Olympio aux Etats-Unis en mil neuf cent soixante-deux a une portée historique importante. La visite démontre l’engagement ferme des Etats-Unis envers le Togo et les autres nations africaines indépendantes. Dans la période après la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont servi de modèle et d’inspiration pour les pays dans le monde entier qui se pressait pour atteindre l’indépendance à travers le processus de décolonisation. Les Etats-Unis sont connus pour leur propre lutte d’indépendance contre un pouvoir colonial étranger et les Américains ont fermement soutenu les aspirations du Togo et d’autres pays africains pour une autonomisation et indépendance complètes.

À partir de la fin des années quarante, feu Sylvanus Olympio effectuait fréquemment des voyages aux Nations Unies à New York pour faire campagne pour l’indépendance du Togo. Il est apparu plusieurs fois devant le Conseil de Tutelle des Nations Unies et il a développé des relations étroites avec d’autres dirigeants africains qui tentaient d’obtenir l’indépendance de leur pays. Il était bien connu et très respecté des autorités américaines bien avant qu’il ne devienne Premier ministre et Président du Togo.

Vous verrez dans les images et les documents de cette exposition comment le gouvernement des États-Unis et le peuple américain ont exprimé leur profond respect et admiration envers le premier président du Togo, lors de sa visite historique de douze jours en mars 1962.

Vous allez découvrir des détails remarquables, tels que le fait que le président Kennedy a personnellement accueilli le président Olympio sur le tarmac à l’aéroport de Washington DC. À New York, le président Olympio a été honoré avec un grand défilé populaire sur Broadway, connu sous le nom de « ticker-tape parade ». C’est une tradition typiquement américaine et uniquement réservée aux astronautes, aux héros militaires, aux figures sportives et à certains chefs d’État. Depuis mil huit cent quatre-vingt-six que cette tradition a pris corps, seulement deux cent personnes ont été honorées avec un tel défilé. La preuve de ce défilé existe encore aujourd’hui, car le nom du président Olympio est gravé sur le trottoir de Broadway.

Vous allez voir que le président Olympio a été interviewé lors du journal télévisé de la chaîne nationale la plus importante et des millions d’Américains l’ont entendu parler.

Je voudrais exprimer ma gratitude à plusieurs personnalités pour leur soutien à ce projet. Tout d’abord, je voudrais remercier Son Excellence le Président de la République et Monsieur Gilchrist Olympio. Je voudrais les saluer pour leur sagesse, leur incroyable courage politique, et leur soutien sans faille pour la paix et la réconciliation au Togo pendant de nombreuses années.

Je voudrais remercier Madame la Présidente du HCRRUN et ses collègues pour leur collaboration et assistance dans la réalisation de cette exposition. Je les félicite pour le travail vital que le HCRRUN a entrepris pour faire avancer le processus de réconciliation paisible.

Je remercie Madame la Ministre et Directrice de Cabinet Victoire Dogbe pour son enthousiasme et encouragement pour ce projet.

Je remercie le Colonel Vincent Kolani-Nagouré du Palais des Congrès et son personnel pour leur franche collaboration dans la préparation de la salle qui servira pour l’exposition au grand public.

Je remercie mes collegues de l’Ambassade, qui ont travaillé pour l’aboutissement de ce projet.

Enfin, je voudrais souligner le talent du jeune graphiste togolais, Mr Adrien Folly-Notsron, de la société AGO Media, qui a créé cette belle exposition à partir des photos et des textes que nous avons fournis. Nous pouvons tous être très fiers que le Togo a des artistes si talentueux ; et je suis ravi de vous dire que toute cette exposition a été produite ici à Lomé.

Nous sommes très heureux qu’après le vernissage, l’exposition sera déplacée sur le Palais des Congrès pour qu’elle puisse être facilement accessible au public ; et nous espérons que plusieurs milliers de Togolais viendront et en profiteront gratuitement pendant les quatre prochaines semaines. Je souhaite dédier cette exposition surtout aux jeunes Togolais, et je les invite à mener des recherches et à découvrir l’histoire riche de la période des premières années d’indépendance du Togo.

Je crois que cette exposition marque un pas historique pour la réconciliation au Togo et j’espère qu’elle va inspirer un esprit de transparence et d’ouverture pour tous les Togolais qui vont désormais chercher à examiner l’histoire du pays dans les années à venir.

Je vous remercie.

INTEGRALITE DU DISCOURS DU PRESIDENT NATIONAL DE L’UFC A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE L’EXPOSITION : VISITE D’ETAT DU PRESIDENT SYLVANUS OLYMPIO AUX USA EN MARS 1962

JPEG - 34.7 ko

Excellence, Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Premier Ministre,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Responsables des partis politiques,
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations internationales,
Mesdames et Messieurs les Consuls,
Mme la Présidente du Haut conseil pour la Réconciliation,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais avant toute chose remercier Madame et Monsieur Gilmour pour cette initiative qui nous rassemble aujourd’hui.
Nous sommes heureux de voir que des efforts sont faits pour réintégrer la mémoire de Sylvanus OLYMPIO dans notre histoire.

Ce processus de commémoration doit nous entrainer dans une direction, se réconcilier. Il doit aussi avoir un enjeu : celui de créer l’unité et de permettre à tous les Togolais de se sentir membres d’une communauté de destin.
En effet, le souvenir doit être utilisé pour amener les Togolais à dialoguer de façon constructive, car la pratique du dialogue est une des caractéristiques les plus élémentaires de la démocratie, un élément fondamental de la participation et le symbole de la civilisation.

Cette exposition nous montre la stature du Président Sylvanus OLYMPIO et la qualité des relations qu’entretenait le Togo avec les Etats Unis d’Amérique.
Ces images attestent que la mémoire de Sylvanus OLYMPIO est liée à la grandeur, l’unité nationale et de sa volonté de faire du Togo, l’or de l’humanité.

Désormais, nous espérons que les historiens sauront faire œuvre utile pour la construction de notre mémoire collective en accédant aux archives.
Mais, notre mission, en tant que politique, c’est de faire en sorte que le passé soit transposé dans l’avenir en vue d’un futur démocratique.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

© Copyright Yelian

Articles suivants

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
28 mai 2017
Lomé 30°C (à 12h)