Elections locales

Interview du Secrétaire général de l’UFC, Teddy Edwards MENSAH : « L’UFC réinventera un nouveau modèle de développement axé sur la répartition équitable des richesses »

le 21 juin 2019, publié sur ufctogo.com

©AfreePress-(Lomé, le 19 juin 2019)- Le Togo organise le 30 juin 2019, ses premières élections locales depuis 32 ans. Des élections qui suscitent beaucoup d’engouement auprès du citoyen lambda et des et militants des formations politiques régulièrement enregistrées. C’est le cas à l’Union des forces de changement (UFC) dont les candidats sont à pied d’œuvre depuis le 14 juin 2019 pour convaincre l’électorat à porter son choix sur lui. Que propose ce parti aux Togolais ? Voici dans cette interview avec le Secrétaire général de l’UFC, les réponses à cette interrogation.
Lire l’intégralité de l’entretien.

 

Bonjour M. Teddy Edwards MENSAH. Les élections locales c’est pour le 30 juin prochain. Comment l’UFC s’organise-t-elle pour faire face à ces élections ?

Teddy Edwards MENSAH :Notre pays va renouer ce 30 juin 2019 avec l’élection des Conseillers Municipaux et à la fin des Maires qui vont présider pour six ans à la destinée de nos communes suivant la loi sur la Décentralisation en vigueur dans notre pays.
A l’UFC nous abordons ces élections avec l’idée de permettre à ce que nos Responsables politiques à la base puissent s’exercer à la pratique de la gestion des affaires publiques en mettant l’homme au centre des préoccupations afin de faire des communes du Togo, des cadres de vie sécurisés pour le bien être de nos concitoyens.
Pour ce faire, nous comptons lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes et nous prônons le vivre ensemble pour un développement harmonieux.

Concrètement, que promet l’UFC aux populations lorsque vos candidats prendront le contrôle de nos municipalités ?

Teddy Edwards MENSAH : L’UFC s’emploiera à créer une administration locale plus responsable et réinventera un nouveau modèle de développement axé sur la répartition équitable des richesses.
Les compétences dévolues aux Maires et aux Conseils Municipaux sont immenses et exigeantes ; c’est pourquoi nous estimons qu’il faut redonner la parole aux populations après l’élection des Conseillers dans les communes où nous serons majoritaires pour des consultations à la base sur les projets prioritaires.
Toutefois eu égard à nos prospections sur le terrain, il faudra mettre en place les conditions du développement économique pour créer de la richesse et de l’emploi, améliorer la situation financière des communes pour favoriser l’investissement et accroître le pouvoir d’achat de chaque habitant, accompagner et protéger nos concitoyens sur le plan social, intégrer et valoriser les potentialités des jeunes et en fin construire un pont entre l’administration locale et les habitants.
La culture, le sport, les loisirs et l’artisanat, tout comme l’eau, l’habitat et l’assainissement seront pris en comptes dans le modèle de développement de nos communes.
Nous voulons à travers ces élections, créer dans nos communes, un cadre de vie harmonieux dans un environnement de qualité pour nos concitoyens à l’instar des pères fondateurs de notre mouvement politique.

Quelles sont les valeurs inculquées aux candidats UFC avant de les envoyer sur le terrain ?

Teddy Edwards MENSAH : Les valeurs qui rassemblent les composantes des listes UFC, dans les différentes communes pour ces élections du 30 juin 2019, sont celles de l’Ablodé. L’Ablodé c’est avant tout la solidarité, la justice, la démocratie, le progrès, le travail bien fait et surtout la fierté d’être Togolais.
Ces valeurs inspirent notre combat pour la dignité de l’homme et de la femme, elles expriment notre volonté de construire pour nous-mêmes et pour les générations futures, un développement harmonieux et durable dans un cadre de vie respectueux de l’environnement et de nos cultures, et des conditions de vie où les habitants seront libérés de toutes entraves.
Aujourd’hui, nos communes sont fortement mondialisées avec le développement des nouvelles technologies et elles sont devenues des villages planétaires à travers l’internet.
Dans cette situation, la quête de repères et d’identité est de plus en plus forte afin de répondre efficacement au rendez-vous du donner et du recevoir. Plus que jamais nos populations sont dans la perspective d’une démocratie sociale, de sécurité et de solidarité où l’exclusion n’aura pas droit de cité.
C’est pourquoi, dans les communes où nous serons majoritaires, nous ferons de la prise en charge des personnes âgées et des autres groupes vulnérables une priorité pour nos Conseillers. Un accent particulier sera mis sur l’emploi des jeunes. A cet effet les mesures idoines seront prises pour assurer aux jeunes une qualification professionnelle avec la mise en place des structures d’accompagnement pour l’auto-emploi qui permettra de juguler le chômage des jeunes diplômés. Il est aussi impératif de doter ces jeunes d’une bonne éducation à la citoyenneté afin qu’ils deviennent de véritables acteurs de développement de leurs communes.
Préparer les jeunes à leur insertion professionnelle et sociale, dans un monde en mutation rapide, nécessite un système d’information permanent et actif sur les métiers et les technologies hors et dans les écoles. C’est pourquoi des centres d’écoute, d’information et de conseils aux jeunes seront installés dans communes.
La vision des pères fondateurs de l’ablodé, artisans de la libération politique de notre pays est toujours vivace et ces élections municipales permettront aux filles et fils de l’Ablodé de parachever progressivement dans les communes où nous allons obtenir l’adhésion de nos concitoyens, l’œuvre de la libération économique et culturelle de notre pays.
Ensemble œuvrons pour une nouvelle administration locale, plus responsable et au service de nos communes.
Votons l’UFC pour assurer à tous, le vivre ensemble et le bien-être.
Ablodé, ablodé ; ablodé gbadja.
Propos recueillis par la rédaction de l’Agence de presse AfreePress

 

© Copyright

Articles suivants

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
11 décembre 2019
Lomé °C (à 0h)