Les enseignants du supérieur se prononcent sur la crise universitaire
par La rédaction UFCTOGO.COM , le 19 juin 2011, publié sur ufctogo.com
Le Syndicat National des Enseignants du supérieur s’est planché ce samedi 18 juin à l’Université de Lomé sur la situation précaire qui prévaut à l’Université de Lomé où les étudiants manifestent contre les conditions d’application du LMD.
A en croire le Secrétaire Général Gado Tchangbdji du SNES, rien ne devrait en principe justifier la recrudescence des mouvements estudiantins ces derniers jours. « Nous exhortons nos étudiants à abandonner la voie de la violence qui ne peut pas permettre la recherche de solution. Et nous-mêmes en tant qu’enseignants, nous ne comprenons pas. Parce qu’il me semble que c’est volontairement qu’ils sont allés à la réunion du 06 juin devant le gouvernement et les autorités universitaires. Il me semble que c’est volontairement qu’ils ont accepté signer les conclusions de cette réunion. Nous nous posons la question de savoir pourquoi la poursuite (du mouvement NDLR) après cette réunion. Tout le monde est conscient qu’il y des difficultés. Mais c’est dans le dialogue qu’on va aplanir les discussions. On ne peut pas observer ce que nous observons depuis un certain temps au Campus et aboutir à des solutions. »
Sur la question du LMD, il ressort qu’il s’agit d’un système universel qui ne saurait être abandonné. Mais, les enseignants reconnaissent volontiers que la gestion des étudiants en phase de transition entre l’ancien système et le système Licence Master Doctorat, les aides et les bourses sont des points que les autorités doivent prendre en compte. Ils ont également souhaité que des efforts se poursuivent dans le sens de la construction de nouvelles infrastructures, la résolution des questions liées aux ressources humaines et matériel.
Rappelons que vendredi, les étudiants arrêtés dans le cadre des manifestations de mercredi ont été élargis. Mais comment sera l’ambiance ce lundi sur le campus ?
© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM