ENVIRONNEMENT

Lutte contre la dégradation des terres au Togo :

le 7 août 2017, publié sur ufctogo.com

C’est dans l’optique de trouver des solutions pour lutter contre la dégradation des sols que les responsables et acteurs du ministère de l’environnement et des ressources forestières se sont donné rendez-vous ce matin pour revisiter les grands codes nationaux de protection des terres.

 

Il s’agit de concevoir un document unique et plus actuel en termes des enjeux environnementaux. Ce document sera un outil de référence et permettra de réduire la dégradation des terres sur le long terme. Il s’agira aussi de restaurer les terres dégradées, de prévoir en détail le travail à faire pour la préservation de ces terres.

JPEG - 14.8 ko

Il faut rappeler que la dégradation des terres correspond à une réduction des capacités de la terre à fournir ses produits à l’écosystème et à ses bénéficiaires. Elle se caractérise par une diminution de la teneur en éléments organiques nutritifs, ce qui entraîne une perte de fertilité et des bouleversements dans les systèmes de drainage des eaux.

« Grace à ce texte, le Togo va essayer de restaurer 80% des terres dégradées et faire l’effort de ramener au 1/3 la productivité des sols qui évoluent dans une tendance négative », a fait savoir Dr Kossi Adjonou, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé et consultant sur le projet.

M. Sama Boundjouw, secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, a souligné l’importance de cette initiative qui permettra de s’engager pleinement dans le processus de la définition des cibles nationales sur la neutralité en matière de dégradation des terres.

« Il sera crucial de mettre en œuvre des projets transformatifs sur le terrain et entreprendre des actions pour arrêter et inverser la tendance de la dégradation des terres » a-t-il conclu.

La rédaction

 

© Copyright

Articles suivants

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
22 août 2017
Lomé 23°C (à 04h)