Panafricanisme

Togo : La question de la Renaissance de l’Afrique au centre d’un Colloque

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 17 mai 2011, publié sur ufctogo.com

 

Ce mardi 17 Mai, s’est ouvert à Lomé un colloque international sur l’intégration et la renaissance africaines. Organisé par le Forum panafricain pour la paix et le développement, PAX AFRICANA, de l’ancien secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine Edem KODJO, ce colloque dont le thème est « L’Intégration comme facteur de la renaissance » a vu la participation d’éminentes personnalités d’Afrique et de la diaspora comme Thabo M’béki, l’ancien président de l’Afrique du Sud, Bechir Ben Yahmed le PDG du Groupe Jeune-Afrique, Charles Konan Banny, ancien Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ; Moustapha Niasse ancien premier ministre du Sénégal, Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria pour ne citer que ceux-là.

Selon un communiqué rendu public dans le cadre de ce colloque qui s’étendra du 17 au 19 Mai, les participants débattront, en atelier, autour du thème principal, L’INTEGRATION COMME FACTEUR DE LA RENAISSANCE AFRICAINE et des sous-thèmes suivants : « Bilan de l’intégration régionale et continentale », « Libre circulation des personnes et des biens », « La nécessité de l’appropriation de l’idée et du processus d’intégration par les peuples », « l’Intégration monétaire », « Le rôle du secteur privé dans l’intégration », « Aide et Intégration », « la contribution des Communautés économiques régionales (CER) à l’intégration africaine ; progrès et perspectives », « La Science et la technologie au service de l’Intégration et de la Renaissance de l’Afrique », « La Responsabilité de la diaspora africaine dans le processus d’intégration et de renaissance de l’Afrique », « la Renaissance africaine par l’intégration ».

A l’ouverture du colloque ouvert par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, l’initiateur, le Premier ministre Edem KODJO est abondamment revenu sur le sort de l’Afrique. Pour lui, « Il est question de Renaissance, de renaissance africaine, de remise d’aplomb d’un continent défiguré, tourneboulé. Oui, il est question de d’intégration, d’intégration de l’ensemble disparate légué par la Colonisation et qui donne l’impression de s’évaporer au fil des crises multiples qui l’enserrent. Il est question de redonner vie à une Afrique qui semble sur le point de mourir ».

L’objectif de ce colloque étant de relancer et de participer activement à la consolidation de la volonté affirmée des pères fondateurs du panafricanisme à savoir la construction rapide, progressive et intelligente des Etats-Unis d’Afrique, les résultats du colloque seront mis à la disposition des Communautés Economiques Régionales, de l’Union Africaine, des organismes financiers continentaux, et de la société civile en vue d’amener à s’approprier le processus d’intégration du continent et d’en devenir les acteurs majeurs.

.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
16 avril 2014
Lomé 30°C (à 19h)