Communiqué

UFC-USA : Hommage solennel à notre Président d’honneur Emmanuel Bob Akakpovi Akitani

par UFC USA , le 2 juin 2011, publié sur ufctogo.com

 

L’UFC-USA tient à rendre un hommage solennel au Président d’honneur de l’UFC Emmanuel Bob Akakpovi Akitani.

Bob, comme nous aimons tant vous appelez.

Vous représentez pour notre parti l’UFC, un homme de courage plein de sagesse et de sérénité qui même dans les moments difficiles, a su rassembler le parti autour de l’idéal de paix, de justice, de démocratie et de développement. Au prix de votre vie, vous avez accepté cette confiance que nous avons toujours placée en vous pour nous représenter aux élections présidentielles de 2003 et de 2005 pour qu’après le Togo retrouve un lendemain paisible. Votre message « Togolaises, Togolais !,...nous devons nous opposer à l’arbitraire pour contraindre celui qui croit bénéficier d’un droit divin sur notre peuple à entendre raison. » restera toujours gravé dans notre mémoire collective. Votre parcours au service de notre idéal démocratique fut guidé par une exigence, toujours renouvelée, le respect des personnes. Notre parti vient de perdre un de ses serviteurs dévoués et exemplaires.

Pour notre pays, vous avez très tôt fait le noble choix de l’engagement politique mettant vos compétences au côté du peuple togolais dans sa lutte pour l’indépendance. Vous avez été le motif d’engagement politique de beaucoup de jeunes togolais. Vous resterez une référence morale. Vous avez aussi été de tous les combats pour l’avènement d’un Togo démocratique, libre et prospère. Malheureusement comme vous l’avez si bien dit « La lutte sera longue ». Tout au long de cette lutte, vous avez porté très haut les valeurs de ce que devait être une république. Vous avez été un fidèle défenseur des droits et des libertés des personnes. Vous avez une vision pour notre cher Togo, fondée sur le vivre-ensemble et le partage du bien commun. Vous avez été une personnalité nationale qui a beaucoup œuvré pour rassembler les gens. C’est au nom de cette très haute idée que vous avez combattu sans répit les idées de tribalisme et de despotisme.

Et c’est avec une très grande tristesse que nous saluons votre mémoire. L’UFC-USA voudrait bien vous dire que votre personnalité nous manque tant en ce moment. Vous avez été un personnage qui n’a jamais calculé, qui a toujours parlé avec son cœur. Vous étiez quelqu’un qui ne supportait pas le rejet et la haine de l’autre. Tant de vies humaines sont tombées en chemin. Tant de familles sont éplorées. Que votre disparition serve de leçon à toute la classe politique togolaise afin qu’elle puisse se ressaisir et préparer un Togo nouveau, un Togo libre, un Togo prospère où il fera bon vivre pour tout le monde. L’avenir des filles et fils de ce pays en est à ce prix. Nous garderons de vous l’image d’un homme qui a mené une vie utile pour le Togo.

Bob, que la terre vous soit légère.

Fait à Washington, le 22 Mai 2011
Pour l’UFC-USA
Le bureau

 

© Copyright UFC USA

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
26 octobre 2014
Lomé 23°C (à 03h)